Des méthodes pédagogiques basées sur une implication active des étudiants.
La formation alterne cours et travaux pratiques, sorties terrain et conférences, pédagogie par projet et étude des cas (en individuel ou en groupe). Elle propose aussi des compléments au travers de MOOC sélectionnés, par pédagogie inversée et divers compléments. Les UEs de projets (stages compris) , de terrain constituent environ 40 % de la formation.
Exemples de sortie terrain :
Un stage de terrain en début de M2 : 5 jours de terrain, au coeur d’une exploitation agricole, à la découverte des enjeux de gestion de l’eau en agriculture et de méthodes d’analyse de pointe.
![]() Merle 2015 – Injection de traceur pour le suivi d’adsorption de polluants dans des fossés agricoles |
![]() Merle 2013 – Microtopographie au scanner 3D |
![]() Merle 2013 – Infiltromètre automatisé |
![]() Merle 2012 – Hébergement du Jas. Après l’effort, le réconfort |
Exemples de projets et études de cas :
Projet scientifique : des projets de groupes, tutorés, sur des grandes questions scientifiques. Mobilisation de dispositifs expérimentaux ou de modèles de simulation de haut niveau pour étudier une question scientifique et rédiger un article en anglais (plusieurs travaux présentés à des congrès internationaux).
Etudes de cas sur de multiples sites de référence dans diverses régions du Monde (Méditerranée Nord et Sud, Afrique Subsaharienne, Australie, Asie…)
Stage professionnalisant : une grande variété de structures d’accueil (bureaux d’études, syndicats de gestion de bassin versant, chambres d’agriculture, gestionnaires de réseaux d’irrigation, organisations non gouvernementales, agro-industries)
Stage de recherche, dans nos 3 laboratoires d’accueil UMR Lisah, UMR G-eau, UMR Tetis ou d’autres laboratoires partenaires en France (UMR Emmah, UMR EcoSYS, UMR Eco&Sols, UMR System, etc) et à l’étranger.