Contenu

bandeau-contenu

Le contenu du parcours Eau et Agriculture est organisé suivant une série d’unités d’enseignement (UE)  obligatoires ou optionnelles comptabilisant 30 ECTS par semestre (S1 à S4).  Le M1 contient des UE communes à l’ensemble de la mention “Sciences de l’eau” apportant aux étudiants une culture générale et multidisciplinaire sur l’eau ainsi qu’un ensemble de compétences professionnelles et scientifiques transversales. La spécialisation liée au parcours est progressive du M1 vers le M2 avec des UE sur les fondamentaux propres au parcours en M1. L’ensemble des UE ouvertes au parcours sont consignées dans le tableau ci-après.

Ruban-pédagogique-EA-LMD4

Le détail des différentes UE est disponible sur cette page.

De nombreux compléments au parcours sont ouverts et détaillés sur cette page.

Au travers des différentes Unités d’Enseignements,  la formation aborde :

  • les  processus hydrologiques et biophysiques et de leurs interactions avec les systèmes de productions agricoles aux échelles de la plante, de la parcelle agricole et des paysages
  • les approches méthodologiques les plus récentes pour l’observation, la représentation et la modélisation des processus hydrologiques, biogéochmiques et agronomiques dans des paysages ruraux (simulateurs numériques, capteurs de proxy et télédétection, capteurs hydrométriques) 
  • l’intégration de ces méthodes et connaissances pour la gestion quantitative de l’eau (gestion de l’irrigation et systèmes de cultures pluviales, exploitation et développement des ressources) et la gestion de la qualité de l’eau dans les bassins ressources (surveillance et diagnostic, préservation et reconquête de la qualité de l’eau par la mise en œuvre de mesures agri-environnementales et d’aménagement du milieu).